Le Marché

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie et en partenariat avec l’ArchéoMusée Coriosolis, 23 céramistes aux univers remarquables déploient leurs stands et leurs savoir-faire à Corseul, une commune chargée d’histoire.

Cet « Éveil Céramique » est organisé par l’association Argile Bretagne.

Imaginée pour favoriser la rencontre du public avec les céramistes, c’est une fête qui se veut avant tout conviviale pour célébrer ensemble la matière terre et l’imagination créatrice.

Sur le marché de potiers, il est possible d’acquérir des objets uniques aux décors inspirés et de la belle vaisselle pour habiller le quotidien.

Chaque artisan propose son propre univers céramique alliant techniques ancestrales et graphismes réinventés. Grès utilitaires, porcelaines délicates, bijoux colorés, décorations de jardin ou instruments de musique, une multitude de formes et d’usages sont présentés.

Qu’il soit façonné au tour, coulé, modelé, sculpté, chaque objet retient l’attention, il questionne le plein et le vide, entre recherche formelle et esthétique intemporelle.

En marge du marché, pour sensibiliser à la matière terre et à la représentation en 3 dimensions, trois animations gratuites se déroulent tout le long du week-end : des démonstrations de tournage, une œuvre collective éphémère en terre crue et un concours de modelage amateur. 

De nombreux prix sont à gagner, notamment à travers la vente de tickets de tombola.